Exprimez-vous! Soumettez votre article. Contactez-nous

Les procès les plus médiatiques de célébrités

Lorsque tu deviens une personnalité médiatique dans divers domaines, que ce soit dans la musique, le sport, la politique, tout ta vie est décortiquée. Alors lorsque, que tu as des ennuis avec la justice pour des faits graves, tu es certain de faire la une des journaux pendant des mois.

Voici 5 grands procès marquants :

Crédit Photo : Leral

L’affaire Dominique Strauss-Kahn et le Sofitel. Rappelez-vous, c’était en mai 2001. A l’époque Dominique Strauss-Kahn était à la tête du FMI et grand favori pour les présidentielles de 2012. Tout commence le 14 mai 2011, lorsqu’il est arrêté à New-York dans l’avion, qui devait l’emmener à paris. Il fut accusé d’agression sexuelle sur la femme de chambre Nafissato Diallo. On se souvient tous des images chocs de l’homme politique menotté. Le 19 mai 2011, son inculpation est prononcée après son passage devant le Grand Jury.

Dans l’attente de son procès, il sera en résidence surveillée dans un appartement luxueux de la ville où tous ses moindres faits et gestes seront scrutés par les médias, qui campent devant. Ce n’est que le 22 août 2011, que le procureur Cyrus Vance Jr abandonne les poursuites pénales en raison de la crédibilité de Nafissato Dialo. Par contre, Strauss Khan a depuis le 8 août une procédure au civil, qui se réglera par une transaction financière dont le montant est inconnu en décembre 2012. Mais de nombreuses autres affaires éclatèrent après notamment celle de Tritane Banon et celle du Carlton.

Crédit Photo : Rfi

Le procès de Mickael Jackson en 2005, lui aussi a fait couler beaucoup d’encre. Il dut faire face lors de ce dernier à 10 chefs d’accusation et risquait 20 ans de prison pour abus sexuel sur Gavin Arvizo. Ce n’était pas la première fois, que le chanteur devait faire face à ce type d’accusation, puisqu’en 1993, Jordan Chandler lui aussi l’avait accusé.

Mais cela s’était soldé pour une transaction financière estimée entre 15 et 25 millions de dollars. Pour ce cas, il y eut procès à huit clos entre le 31 janvier et le 13 juin 2005 où le chanteur sera innocenté devant le manque de preuves et les témoignages peu crédibles notamment celui de la mère de la victime. Il faut savoir, qu’après la mort de l’artiste, son premier accusateur Jordan Chandler a reconnu avoir menti.

Crédit Photo : L’Express

Toujours en lien avec Mickael Jackson, le procès de Conrad Murray, qui s’est déroulé entre le 27 septembre 2011 et 7 novembre 2011. Il fut accusé d’homicide involontaire suite au décès accidentelle de la star. En effet, en étant son médecin personnel, c’est lui, qui lui avait prescrit le fameux Propofol cause de la mort. Il faut dire, que le chanteur était devenu accro aux somnifères tels que le diazepam, le valium ou Lorazepam entre autres. A l’issu de ce procès, le docteur Murray fut condamné à 4 ans de prison ferme. En réalité, il en a fait que deux, puisqu’il fut libéré en 2013.

Crédit Photo : VanityFair

Le procès d’Oscar Pistorius (3 mars 2014 au 21 octobre 2014), célèbre athlète handicapé, qui a été le premier sprinteur handicapé à courir avec les valides grâce à ses prothèses à un 400 mètres lors des Jeux olympiques de 2012 et à y remporter des médailles par équipe. On le surnomme « Blade Runner ». Mais son destin fabuleux se brise le 14 février 2013 lorsqu’il fut inculpé de meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp.

Pour sa défense, il invoquera la légitime défense croyant avoir à faire à des cambrioleurs et côté accusation on parlera de sa fascination pour les armes et de son caractère. Quoiqu’il en soit, il fut condamné à 5 ans de prison et on requalifiera l’accusation de meurtre par « homicide involontaire » devant les doutes subsistants. Par contre, il sera également reconnu coupable de port d’arme prohibé. Sachez, que le procureur a fait appel de la décision de justice, qu’il juge trop clémente. Oscar Pistorius sera donc rejugé.

Crédit Photo : 20mn

Le procès Madoff (12 mars 2009 au 29 juin 2009) a été le scandale financier le plus retentissant des années 2000 avec cette arnaque, qui reposait sur le système de pyramide de Ponzi. Ainsi, Bernard Madoff a berné une multitude de stars, de fonds d’investissement, des hommes d’affaires pendant des années jusqu’en 2008.

L’affaire a éclaté suite à la dénonciation des fils de cet homme. Face à 11 chefs d’accusations dont le blanchiment d’argent, fraudes, Madoff décide de plaider coupable évitant ainsi de passer devant le Grand jury et sera condamné à 150 ans de prison.

  • Niveau de consternation
  • Niveau de nullité
  • Niveau d'humour
4.0

Info Note

Notre équipe, composée de gros nuls, a longuement réfléchi pour donner des notes pertinentes à ce post selon les critères ci-dessus. Voici donc le résultat…

Sending
User Rating 0 (0 votes)
Comments Rating 0 (0 reviews)

Leave a Reply

Sending