Exprimez-vous! Soumettez votre article. Contactez-nous

Parlez-vous correctement français ?

Faites-vous partie de ces gens qui ont du mal à parler correctement notre bonne vieille langue, qui emploient des expressions vides de sens et qui ont des tics de langage creux ? Faites-vous partie de ces suiveurs qui absorbent ce qu’ils entendent sans broncher ? Aucune langue n’est « pure » bien entendu, elle est vivante, se complète et évolue. Cependant, ne pas la respecter, par ignorance, manque de culture ou encore volontairement en tant que revendication ou appartenance à un autre groupe ou ethnie, cela fragilise et pollue ce formidable moyen d’expression. Je vais simplement parler ici de petites choses, forcément relayées par les médias et le web, et, si vous prêtez une oreille attentive, vous percevrez mieux les 10 points suivants. Voici une liste de dérapages verbaux réguliers, d’expressions « clichés », d’accents bizarres, de déformations linguistiques et j’en passe … que l’on entend un peu partout.

1) Bonjour’euuuuuuuuu
Il existe également bonjour’unnnnnnn. Très en vogue chez les abruti(e)s, on peut l’entendre un peu partout et pas seulement en région parisienne, d’où il semble issu. Horripilant et franchement ridicule, il fait partie des grands classiques utilisés par nos compatriotes.

2) Voilà
Comptez le nombre de fois où le terme « voilà » est utilisé dans une phrase par certains de vos proches, collègues et encore à la télévision : c’est effarant ! Que penser du fameux « Voilà quoi ! » qui vient ponctuer une phrase lorsque l’on ne sait pas quoi dire ? Appartenir au clan des « voilaistes » c’est un peu revendiquer son ancrage à une certaine tendance branchée façon bobo’s parisiens… bref : nullissime !

3) En fait
L’expression parfaite pour les trous du cul qui ne savent pas en placer une sans se « reposer » sur cette saloperie de tic de langage ! Attention ! on devient vite « accro » … remarquez qu’à la fin de cet article vous aurez tendance à vouloir l’utiliser à l’instar de Vanessa Ouech ou Kevin Lol. Navrant, consternant et surtout fortement contagieux … soyez prudents !

4) C’est juste
Oui ! « c’est juste con ! » ou encore comme dans « C’est JUSTE exaspérant ! ». C’est vraiment à la mode, depuis quelques temps déjà, une personne branchée ne peut pas sortir 3 mots sans placer le célèbre ‘juste ». Wow ! c’est tellement cool ! ainsi ces personnes ont l’impression d’appartenir à la tribu des « gens cool et tendance ». Que dire encore du fameux « C’est juste énorme!  » entendu également un peu partout ? A vomir donc …

5) Ça le fait (ou ça le fait pas)
L’expression hyper cool par excellence ! Le must du genre ! là coco t’est certain d’être « dans la place ». Avant de te connaître euh … je n’étais pas sur … mais depuis que t’as sorti çà, je suis sur que t’es pas un beauf ! Mouarf ! Ça le fait hein ? Absolument ridicule et grotesque … vous pouvez balancer une bonne claque à ces gens là … mais si ! c’est pour leur bien 😉

6) C’est que du bonheur
L’expression phare des blaireaux. Lorsque vous entendez quelqu’un s’écrier, les yeux soudainement emplis d’une étincelle de vie: « C’est que du bonheur » … vous pouvez être certain que vous avez affaire à « du lourd » ! Le blaireau dans toute sa splendeur – Il est beau blaireau !- l’archétype même de l’endormi(e) de base qui fait le perroquet sans chercher à savoir pourquoi, bref la quintessence de l’avachissement neuronal.

7) Au jour d’aujourd’hui
Hein ? Quoi ? pourquoi répéter deux fois la même chose ? Voici le must du pléonasme, la parfaite expression du crétin et du pékin moyen. Cette expression ne veut rien dire du tout. A fuir en courant à toutes jambes …

8) C’est trop
« C’est trop bon maman ! » lance la petite Vanessa à sa mère en avalant une cuillère de confiture. Du coup, la maman, enclin a une frénétique envie de rajeunissement a soulignée à sa meilleure amie « ma fille est TROP mignonne » et là : miracle ! elle a effectivement rajeuni de 2 ans ! Du coup, elle place maintenant un « TROP » devant pratiquement chaque mot… Bah, que voulez-vous : elle est « TROP » conne !

9) J’ai un métchier le djimanche
Ou encore: je marche dans la « natchure », je vis une belle « aventchure » … surtout le « jeudji » et parfois même le « vendredji ». On est où là ? c’est quoi cet accent pourri ? on dit « voiture » et non pas « voitchure » ! Le pire c’est que même des personnes non issues du sud de la France (putaing cong) ou encore des banlieues se mettent à parler avec cet accent pitoyable à forte consonance méditerranéenne. Ecoutez la voix des documentaires, les journalistes, certains politiques et vous ferez des bonds dans votre fauteuil… et vous aurez de faire appel à un « tchueur à gages » pour régler le problème une fois pour toutes… 😉

10) Blockbuster – Bashing
Parler français c’est devenu ringard et has-been ! Alors, surtout dans les médias, on ne peut plus s’en passer : les anglicismes sont devenus monnaie courante (encore une belle expression non ?). Comment un(e) journaliste digne de ce nom pourrait annoncer un film à gros succès sans parler de Blockbuster, dénoncer une campagne de dénigrement en omettant le fameux « bashing » ? Pourtant, il est possible d’utiliser notre langue pour se faire comprendre, sans chercher systématiquement à se rendre  » à la mode » (à la mode de quoi d’ailleurs ? de la bêtise ?). Bon allez je vous laisse, je vais voir mon émission préférée en prime-time, c’est le best-of des meilleurs thrillers mais je ferai cela juste après avoir fait ma check-list en sortie de l’after-work. Enjoy !

  • Niveau de consternation
  • Niveau de nullité
  • Niveau d'humour
4

Info Note

Notre équipe, composée de gros nuls, a longuement réfléchi pour donner des notes pertinentes à ce post selon les critères ci-dessus. Voici donc le résultat…

Sending
User Rating 0 (0 votes)
Comments Rating 0 (0 reviews)

5 commentaires

Leave a Reply

Sending